Le massage que nous connaissons en occident est issu de la gymnastique suédoise et de son inventeur : Pehr Henrik Ling, médecin et écrivain suédois du XIXème siècle. Lors d’une épopée formidable, il fait la rencontre de Ming, un chinois qui partage avec lui ses connaissances sur les arts martiaux et la pratique du Tui Na, un massage pratiqué en Chine et s’inscrivant dans les techniques de médecine traditionnelle chinoise.


Une inspiration exotique

Pehr Henrik Ling lui demande de l’entraîner à sa gymnastique et de l’initier au massage thérapeutique… Pratique qu’il décidera de développer durant toute sa carrière. Dénigré par ses confrères médecins dans les premières années, ses travaux sur le corps et sa mise en mouvement font bientôt leur preuve sur tout type de patients. Il gagne ainsi la reconnaissance, et il élabore plus tard toute une méthode de mouvements et de massage qui le rendra fameux en Suède et dans toute l’Europe.  


Un massage pour les sportifs… Puis pour tout le monde!

A l’origine, les techniques de ce massage étaient destinées à optimiser les performances des athlètes. Aujourd’hui, le massage classique est pratiqué auprès de tout type de personnes, et dans le souci de rétablir la santé du corps, et en particulier du système locomoteur.

Le massage thérapeutique est un massage plutôt dynamique. Il réveille les muscles, délie les nœuds, défait les tensions en profondeur.  Le toucher est doux et ferme à la fois, et le thérapeute va chercher le mouvement sur l’ensemble du corps.


Revitalisant, dynamisant, retapant!

Il s’agit de délivrer le corps de ses crispations profondes: pas nécessairement confortable lorsqu’il travaille sur les nœuds musculaires, le massage thérapeutique permet néanmoins de re-dynamiser le corps en lui redonnant du tonus et un peu de souplesse musculaire. Tout est remis en place et profondément travaillé pour repartir de plus belle dans le quotidien, les tensions et les douleurs en moins.


Indications et contre-indications

Sa tonalité dynamique et puissante convient mieux aux adultes ne souffrant pas d’hypertension ni d’hypotension, et peut être particulièrement recommandée pour les personnes exerçant une activité physique intensive ou régulière. Il est déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes.

Le massage thérapeutique permet de diminuer le stress, l’anxiété et la dépression. Bien que ce massage soit recommandé aux personnes en bonne forme et santé générale, il peut-être particulièrement indiqué après une période difficile, ou après une grande sollicitation physique. De même, le massage est très efficace pour les tensions récurrentes, douleurs chroniques, problèmes de dos, et pour favoriser la bonne circulation sanguine.

A cette énumération non exhaustive peuvent également s’ajouter d’autres bienfaits, comme une meilleure digestion et élimination, une meilleure circulation lympathique, un sommeil plus réparateur, l’élimination de courbatures douloureuses, et un renforcement du système immunitaire.

On peut dire que c’est un massage qui retape !

 

Renseignements & rendez-vous

Par téléphone +41 76 480 94 84 ou par e-mail bienvenue@grandest.com
Nouveau