Offre d'ouverture -20% sur votre 1er rendez-vous

Pris depuis notre site Internet ou par téléphone +41 76 480 94 84
Nouveau

SHIATSU

Le shiatsu est une thérapie par le toucher. Cette pratique japonaise applique des pressions à des endroits-clés du corps afin de défaire les blocages physiques, émotionnels et psychiques. Ces pressions des pouces, des mains, ou même des coudes et genoux, combinées avec des mobilisations douces des articulations, stimulent l’énergie vitale du corps (le Chi chez les chinois, ou le Ki chez les japonais.)

« Le coeur du shiatsu est semblable à l’affection maternelle : la pression des mains fait jaillir la source de la vie »

Le shiatsu est reconnu officiellement en 1955 par le ministère japonais comme médecine à part entière. En Suisse, il est reconnu depuis les années 1980 comme médecine complémentaire officielle.

Mais d’où vient le shiatsu ?

“Shi” signifie doigt et “atsu” pression. Le Shiatsu nait sous son appellation au Japon au début du XXème siècle. C’est la rencontre entre la tradition millénaire de la médecine chinoise et les connaissances thérapeutiques modernes occidentales qui lui donnent forme. Au Japon, le Shiatsu devient un art populaire qui se pratique en famille ou entre amis, non seulement pour se détendre, mais aussi pour développer la compréhension de soi et des autres.

Une médecine holistique

Le Shiatsu et la médecine chinoise, comme d’autres médecines traditionnelles orientales, considèrent la santé comme une expression de tous les aspects de vie de la personne. Ainsi, on dit de cette approche qu’elle est « holistique », car elle prend en considération le tout (« whole » en anglais). C’est pourquoi la médecine chinoise n’a pas pour vocation uniquement de guérir le corps, mais de constamment stimuler le processus naturel de guérison du corps. Cette notion de soutien est au coeur de la pratique du Shiatsu, qui aide à réunifier le corps, le cœur et l’esprit pour permettre à l’énergie fondamentale de circuler librement à nouveau.

Le Shiatsu des méridiens

Le Shiatsu pratiqué ici est appelé « Shiatsu des méridiens », ou « Zen shiatsu ». Cette lignée spécifique du Shiatsu a été développée par le fondateur de l’école Iokai, Shizuto Masunaga. Les méridiens, ces canaux parcourant le corps et suivant les flux sanguins et lymphatiques, sont constamment sollicités pour amener le corps vers une guérison. L’approche de Masunaga se distingue par son approche particulièrement holistique du corps-coeur-esprit. Son autre particularité: le praticien cultive une écoute attentive du corps et de la tonalité de la personne traitée. On pourrait dire qu’il se met entièrement à son diapason.

Le Shiatsu Masunaga est aujourd’hui réputé dans le monde entier, et nécessite une connaissance très approfondie du corps et du système énergétique chinois.

Du Japon… Jusqu’à nous !

C’est le premier assistant de Shizuto Masunaga, Kazunori Sasaki, qui fonde plus tard la première école Iokai d’Europe dans laquelle est transmise l’approche traditionnelle du shiatsu des méridiens. Fort de cette transmission authentique, le Shiatsu du Grand Est se distingue d’une simple technique manuelle par le fait qu’il agit simultanément sur le corps, le cœur et l’esprit.

Pour les occidentaux ?

Les médecines orientales permettent aujourd’hui de porter un autre regard sur l’être humain et sa santé. En occident, nous avons tendance à vivre corps et esprit séparés ; souvent perchés dans notre tête, nous demandons parfois l’impossible à notre corps. Stress, surmenage, mauvaise hygiène de vie… notre santé globale en souffre. Le Shiatsu amène à une réunification du corps et de l’esprit. Recevoir un Shiatsu, c’est être invité à retrouver un sens profond d’unité.

Entre Ciel et Terre

Selon la tradition orientale, le corps humain est parcouru de méridiens multiples qui sillonnent son système dans sa verticalité. Ainsi, les chinois aiment à voir les êtres humains comme les filles et les fils du Ciel et de la Terre – trait d’union entre le monde céleste et le monde concret. Le Ki, force vitale qui anime la vie, circule grâce aux méridiens de la surface jusqu’à la profondeur du corps. Les fonctions organiques et psychologiques du corps y sont reliées. Le Shiatsu agit sur le système tout entier.

Le Shiatsu s’adresse à tous et peut être adapté : aussi bien pour les enfants que les personnes âgées, les femmes enceintes…
Utilisé dans un sens préventif, il est particulièrement indiqué pour les pathologies suivantes :

  • Troubles du sommeil
  • Stress
  • Anxiété
  • Epuisement nerveux ou physique
  • Problèmes de santé chroniques
  • Maux de dos
  • Maux de tête
  • Douleurs articulaires
  • Troubles du système digestif
  • Suites de l’accouchement

Mais gardons à l’esprit que ces maux peuvent être l’expression de difficultés émotionnelles et psychiques plus larges. C’est pourquoi le Shiatsu peut également trouver une application bénéfique dans les cas suivants:

  • Retrouver de la sérénité ou du dynamisme après une période difficile
  • Renforcer ses défenses naturelles
  • Prévenir de nombreux troubles induits par le stress
  • Relâcher les contractures musculaires et soulager les articulations
  • Restaurer l’énergie et favoriser la convalescence après une opération
  • Accompagner un processus de désintoxication (tabac, alcool, médicaments)
  • Accompagner des traitements lourds d’effets secondaires (rayons, chimiothérapie)

Le Shiatsu ne possède pas de contre-indication, si ce n’est lorsque la personne présente une fracture très récente ou une maladie aiguë en pleine crise douloureuse. En revanche, le Shiatsu ne se substitue pas à une expertise médicale.

Offre d'ouverture -20% sur votre 1er rendez-vous

Pris depuis notre site Internet ou par téléphone +41 76 480 94 84
Nouveau